La Médiathèque Troisième Lieu
Février 2012
Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
La médiathèque du Troisième Lieu :
Conception d’une Mediatheque sur l’avenue Annasr en face de l’ambassade d’Espagne.
L'enjeu était de crée un lieu de rencontre et de partage diffèrent des bibliothèques conventionnelles ou la communication est prohibée .
Un espace tourné vers l’intérieur avec création d’une cour centrale qui fait office d’extension de la salle de lecture pour favoriser l’échange entre les usagers de la médiathèque.
Le défi était de faire de ce bâtiment un repère urbain : utilisation d’une structure géodésique pour une solidité accrue par rapport au poids des matériaux utilisés.
![]() | ![]() | ![]() |
---|



A ce niveau s'organisent en 3 entités distinctes : - L'accueil de la médiathèque faisant également office d'espace d'exposition. - La Salle multimédia - La Salle de conférences Ces trois entités sont disposés de façon à dégager une cour intérieure, extension de la salle de lecture, lieu d'échange et de sociabilité.

A l'étage se trouve la Salle de lecture qui surplombe la salle multimédia ainsi que l'administration de la médiathèque.