








![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Un village thérapeutique à Figuig
Projet de Fin d'Etudes : Un Hôpital Local à Figuig
Septembre 2015
Le Village thérapeutique
Lors de notre étude nous avons fait le parallélisme entre l’architecture et la médecine elle-même. Nous anticipons donc une redéfinition de l’hôpital en parallèle celle de la pratique médicale qui va d’une approche purement curative à celle d’une approche préventive, participative et personnalisée.
Notre projet cherchera donc à favoriser la santé au sens large du terme, Il s’agit donc d’offrir à la communauté locale un endroit où ils trouveraient les ressources nécessaire à l’éducation et au bien-être, un espace qui célèbre la connexion au monde naturel et qui faciliterait les partenariats communautaires et les activités dans les quartiers résidentiels avoisinants.
Nous passerons donc de la conception d’un simple hôpital isolé de son entourage à celui d’un véritable village thérapeutique. Ce projet viendra renforcer le cachet thérapeutique déjà attribué à l’Oasis de Figuig qui est mondialement connue pour les pratiques de médecine traditionnelle auxquelles elle reste très attachée, telles que la thérapie sableuse contre les maladies rhumatismales et les soins par les plantes médicinales largement présentes dans la région.


L'hôpital Local de Figuig


Affectation des fonctions , Circulation et flux
Evolutivité

L'évolutivité est assurée l’échelle du bâtiment dans son intégralité et ce grâce à l’ouverture de la circulation publique et de la rue médicale sur l’extérieur, ce qui permet de les prolonger selon le besoin. L’extensibilité horizontale est garantie par la disponibilité foncière que nous avons permise en alternant les volumes bâtis (espaces durs) et les espaces verts (mous). En hauteur l’extensibilité est facilitée par la structure qui se prête bien à ce type d’extension.

A une échelle intermédiaire , Les services susceptibles de devoir s’agrandir bénéficient d’une circulation principale interne ouverte sur l’extérieur, et sont contigus à des espaces verts, ce qui leur permettra d’évoluer indépendamment du reste du bâtiment.

A une échelle intermédiaire , Les services susceptibles de devoir s’agrandir bénéficient d’une circulation principale interne ouverte sur l’extérieur, et sont contigus à des espaces verts, ce qui leur permettra d’évoluer indépendamment du reste du bâtiment.

Les chambres individuelles quant a elles sont conçues de telle manière à pouvoir accueillir un second lit. Ce qui permettra de doubler la capacité litière de l'hôpital en cas de besoin , et ce sans intervention d’ordre architectural.
La modularité et l’extensibilité sont désormais des impératifs dans la conception hospitalière contemporaine. Nous avons tenté de garanti au mieux la modularité des espaces intérieurs par des agencements intérieurs flexibles grâce à une
structure poteaux poutres certes classique mais dont la trame régulière permet d’offrir des portées intéressantes ainsi qu une grande liberté d’aménagement dans les espaces intérieurs de l’hôpital.
- Au niveau horizontal, les liaisons entre les différentes unités sont assurées par la galerie hospitalière qui canalise l’essentiel des flux horizontaux et qui constitue l’espace public de référence
Parallèlement à cette circulation vient s’ajouter une rue médicale privative réservée au personnel et au transport des malades couchés.
- En ce qui concerne les liaisons verticales 3 blocs de circulations assurent une desserte optimale entre niveaux de l’hôpital pour les différents usagers. Les circulations sont différentiées afin d’optimiser leur utilisation.
On peut ainsi distinguer les différentes circulations :la circulation public, celle les malades couchés et celle dédiées au personnel et à la logistique. Deux blocs verticaux réservés aux issues de secours viennent compléter cette trame de circulations verticales.
Patios et lieux de sociabilité
Nous avons essayé d’exploiter au maximum l’orientation du projet par rapport au soleil par un jeu de plein et de vide qui répond par ailleurs à un double soucis esthétique et fonctionnel ,
Ainsi, au coeur du bâtiment, à l’interieur des service sont créés des patios. , chacun d’entre eux à une fonction bien définie et qui contribue au bien-être d’une catégorie donnée d’usagers.
L’hôpital est ainsi aéré, éclairé et ventilé par ces patios plantés comme des micro-oasis, à ciel ouvert, ainsi que par des terrasse jardins dans les unités d’hébergement .

