top of page

Musée des Oudayas

Mise en scène des fouilles archéologiques des Oudayas  

2013

Le bâtiment se développe selon un axe de 82 mètres de long , parralléle aux fouilles archéologiques et à muraille Almohade .

 

Afin de ne pas créer de rupture dans le paysage, il est surélevé permettant ainsi aux passants de continuer leur parcours vers la plage et laissant les fouilles à découvert sous des plaques de plexiglass de 6m de large.

 

Les inflexions du plan sont dues au contenu, à la succession des espaces thématiques qui forment le parcours.Le volume est composé de facettes dont les intersections déterminent des arêtes, créant à l’intérieur des espaces changeants et cinétiques qui varient au long du parcours .

 

Nous avons  cherché à éviter de dissocier le contenant et le contenu, l’architecture est appréhendée comme l’élément premier de la scénographie. 

 

Pour assurer l’unité de l’ensemble et éviter le morcellement de la ligne, le volume est enveloppé sur toutes ses faces par une résille de bois dont la mise en œuvre évoque un tissage aéré en gommant ainsi les attributs classiques d’un bâtiment (portes, fenêtres, toit,…). Le choix du bois est aussi justifié par la volonté de laisser le projet se fondre dans son environnement en s’approchant de la couleur de la muraille qui fait office d’arrière plan. 

Panorama
Entrée Musée
Façade arrière
Vue d'ensemble
Façade arrière
Déambulation autour des fouilles
Vue d'ensemble
Salle d'exposition
Salle d'exposition
Cafétéria

© BENJELLOUN Amina Architecte. 2015

bottom of page