top of page

Hôpital Sidi Youssef Ben Ali

Un hôpital local à Marrakech 

Septembre 2014

Entrée Du Service mère-enfant
Vue d'ensemble
Jardin à thème
Accueil
Admissions
Urgences

 

L’ambition architecturale de ce projet est de créer un hôpital local qui constitue le premier niveau de référence en hospitalisation pour la province.  D’une capacité de 45 lits cet hôpital se veut un équipement de qualité pour le quartier de Sidi Youssef Ben Ali. 

 

Le futur hôpital de Sidi Youssef Ben Ali est conçu pour avoir une implantation dans le site qui soit à la fois :

 

- Intégrée dans son contexte Urbain :  Le nouvel hôpital est intégré dans la commune de Sidi Youssef Ben Ali par sa présence en recul sur l’avenue Al Brada, il ménage des vues sur l’ensemble du bâtiment dans toutes ses composantes et ses différents services. Par son recul sur la rue Fatima Al Fihria, il permet d’intégrer les parkings publics et personnels nécessaires au fonctionnement de l’équipement.

 

- Intégrée dans le site par son intervention paysagère et sa réserve foncière.

 

Le Jardin à thème :  créé sur l’avenue Al Brada, orienté au Nord, il qualifie autant cet axe important de la commune qu’il magnifie les frontons des différentes ailes de l’hôpital, présentes en retrait.

LES ESPACES VERTS : crées autour et à la périphérie immédiate des corps du bâtiment, ils contribuent à créer un filtre avec l’environnement immédiat, apportant par la qualité des espaces verts et d’ombrage un cadre mélioratif à l’équipement ainsi crée.

LES PATIOS PLANTES :Le cœur du bâtiment est aéré, éclairé et ventilé par trois patios plantés, à ciel ouvert, ainsi que par une terrasse suspendue au 1er étage du bâtiment administratif. Renforçant cette image de bâtiment-jardin moderne et écologique.

LA RESERVE FONCIERE : Au Sud du site une réserve foncière paysagère est offerte à la vue des résidents des services d’hospitalisations (45 lits). Elle constitue autant un point de vue paysager qu’une perspective, une réserve foncière pour une future extension de l’hôpital.

 

 

 

© BENJELLOUN Amina Architecte. 2015

bottom of page