top of page

Restauration et réhabilitation du Foundouk Ben Aissa  

Projet dans le cadre du studio patrimoine 

2014

Dans le cadre du Studio Patrimoine que nous avons integré en 5 ème année, nous avons choisi comme projet d'application la restauration et la réhabilitation du Foundouk Ben Aissa Rue des Consuls dans la médina de Rabat .

 

Le travail de restauration consistait en:

-    La recherche de restitution de l’unité architecturale de l’édifice.

-    Le rétablissement de l’ordonnance architecturale  et des valeurs chromatiques d’origine .

 

En ce qui concerne la réhabilitation du Foundouk, nous avons opté pour le maintien desa vocation actuelle ,  ainsi que l’injection de fonctions d’accompagnement diverses.

 

-Les artisans qui occupent les lieux en ce moment utilisent certains locaux en tant qu’ateliers de travail, où ils réalisent, tant bien que mal, leurs divers travaux (bois, tapisserie, etc..). Cependant, ces derniers subissent des conditions de travail particulièrement défavorables,essentiellement dues à l’état délabré des lieux. Le parti de réutilisation porte donc principalement sur la création d’un climat agréable et structuré, permettant au Fondouk de retrouver une bonne organisation des espaces après restauration.

 

 

Patio
Patio vue de nuit
Terrasse

Nous avons choisi de  couvrir d’une sorte de parasol urbain, pour un meilleur contrôle et une  exploitation optimale de cet espace central du Fondouk.

 

Cet abri se veut indépendant, dans le but de conserver au maximum la structure  originelle du bâtiment.

 

La couverture choisie pour couvrir le patio du Fondouk rempli une multitude de fonctions .

 

Cet abris à la forme d'entonnoir est composé d'une structure extérieure en bois traité et treillis selon des  motifs traditionnels, lui offrant ainsi une touche propre au patrimoine architectural marocain.

 

Vient ensuite une membrane  imperméable à l'intérieur de la structure en bois , dont le rôle principal est de protéger  les lieux des intempéries, mais aussi de récupérer les eaux  pluviales  .

 

Pour assurer l'éclairage du bâtiment  , un poteau lumineux muni de capteurs photovoltaïques vient s'implanter au milieu de la structure.  La membrane blanche fais effet de diffuseur de lumière. 

© BENJELLOUN Amina Architecte. 2015

bottom of page